Diète : Le jeûne intermittent

La diète en générale

Avant de te parler du jeûne, je te rappelle un principe que tu as lu si tu as parcouru la catégorie « Les Bases » de mon blog tu auras compris une chose qui est la base de tout dans la nutrition :

Le total calorique seul défini si tu vas prendre ou perdre du poids !

Une fois que tu as compris tu as compris le point principal, bien sûr il y a plein d’autres choses à retenir et à mettre en place, afin d’optimiser ta diète. Par exemple, tu devras avoir un apport suffisant en protéine, soit pour conserver ta masse musculaire, soit pour la développer dans les meilleures conditions.

Ce qui nous intéresse ici, c’est la perte de poids et je vais te parler d’une diète qui pour ma part est celle qui fonctionne le mieux chez moi. Chaque diète a du bon et du mauvais et au final elles sont toutes justes tant qu’elle respecte la phrase au-dessus, mais certaines seront plus adaptées à ta façon de vivre, à tes envies et du coup tu arriveras mieux la tenir.  Parce qu’au final :

La seule diète qui est juste est celle que tu arrives tenir jusqu’au bout !

Maintenant que tu as compris ça je vais te lister les points importants du jeûne intermittent que j’ai pu constaté à travers ma propre expérience. Sois néanmoins au courant que je ne vais pas balancer des grandes vérités générales soit-disant basées sur la science, ce que je vais te dire est purement basé sur mon ressenti et du coup ce sera probablement différent pour 80% des lecteurs.  Je traiterai de ces diètes d’un point de vue scientifique dans d’autres articles.

Le principe

Le jeûne intermittent est une diminution de ton temps d’alimentation dans la journée. Pour faire simple, au lieu de te permettre de t’alimenter de 7h à 21h, tu vas plutôt te dire que tu commences à manger à partir de 13h et du coup pendant 16 chaque jours tu ne manges pas.

Bien entendu, avec ce jeûne intermittent tu as le droit de boire de l’eau, des tisanes, du thé, du café et tout ça sans sucre bien sûr. Ca c’est le concept de base, mais il est tout à fait modulable comme tu l’entends, tant que ton total calorique reste le même.

Les inconvénients du jeûne intermittent

Le premier et le plus simple est que tu vas te battre contre les faims. Oui tu as bien lu, j’ai écrit les faims car pour moi il y a 3 types différents de faim :

  • La faim sociale : exemple, tu es avec des potes et tu manges parce que quelqu’un amène des apéritifs sur la table.
  • La faim par habitude: exemple, tu manges le matin, à midi et le soir parce que tu as toujours fait comme cela et tout le monde le fait.
  • La vraie faim: exemple, quand tu auras vraiment jeûné un moment et que tu n’est pas habitué, tu ressentiras probablement la vraie faim, celle qui te fait limite mal au ventre ou tourner la tête.

Cette dernière, je l’ai redécouverte grâce au jeûne intermittent. Avant cela, j’avais tellement l’habitude de manger tout le temps que je ne la ressentais jamais. Alors qu’au final, qu’est-ce que c’est bête de manger pour manger sans avoir faim et sans avoir quelque chose de spécial après.

Le deuxième point concernant les inconvénients du jeûne intermittent est que si tu mets juste ça en place sans changer ton alimentation, le jour ou tu arrêtes tu reprends tout, car ca revient à juste moins manger.

En troisième, je dirais que contrairement aux autres diètes, celle-ci est peut-être celle qui doit être mise en place le plus lentement possible, car si tu avais l’habitude de manger 5 fois par jours et tu commences le jeûne intermittent de 16 heures, le changement va faire mal, tu as peut-être meilleur temps de commencer les premiers jours en sautant juste un repas ou deux.

Finalement, le dernier point important qui me vient à l’esprit est que tu peux ressentir une petite faiblesse au niveau du sport si tu en fais quand tu n’as rien manger depuis 15-16 heures, par contre si tu es au milieux du jeûne tu ne ressentiras pas de vraie différence dès que tu seras habitué.

Les avantages du jeûne intermittent

Alors, en ce qui concerne les avantages du jeûne tu dois te douter que j’en trouve pas mal étant donné que c’est celui qui a le mieux fonctionné sur moi.

Le premier point et non des moindres est que j’ai gagné pas mal de temps. Je ne mangeais pas le matin, ni à midi, du coup je ne perdais pas de temps du tout à ces moments de la journée et j’ai pu me lancer dans d’autres activités. Comme par exemple écrire mon magnifique blog et me former sur la nutrition et le sport.

Ensuite, je n’avais plus de coup de fatigue dans la journée. Cela peut paraître étrange, mais ça s’explique par le fait que mon corps n’était pas constamment en cours de digestion, du coup j’avais plus la forme que jamais.

Pour continuer avec ces effets positifs, je prenais plus de temps le soir pour préparer mon repas et étant donné que j’avais toutes mes calories de disponibles, je pouvais me faire plus plaisir avec en plus des repas plus grands.

De plus, la perte de poids est rapide en tout cas au début et ça pour le moral c’est excellent. On a l’impression d’avancer vite et ça nous booste pour ne pas lâcher.

Au niveau du budget, mine de rien le fait de manger un repas et une collation au lieu de trois repas et 1-2 collations, ça m’a fait économiser de l’argent.

Du point de vue sociale, j’ai également pu plus profiter de sortie entre amis car j’avais plus de calories disponibles et ça c’est également excellent pour le moral.

Pour synthétiser la chose

Tu auras compris que je suis un partisan du jeûne si tu arrives passer outre la sensation de faim qui est là de temps en temps, j’y vois énormément de bénéfices et peu de vrais désavantages, mais c’est un avis purement subjectif qui est uniquement basé sur mon ressenti encore une fois.

Les éléments que je t’ai listé ci-dessus sont basés sur mon expérience et du coup garde en tête que je jeûnais 5-7 fois par semaine, par contre si tu as déjà ton poids ou tu sens bien, garde peut-être à l’esprit que cela peut être un excellent moyen de compenser les excès qui peuvent être fait le week end ou pendant les fêtes.

Eh oui, si tu as un corps qui te plait et que tu manges 2-3 fois par jour et que pendant les fêtes comme nous tous tu fais une orgie de bouffe, alors avec 1-2 jours de jeûne avant et après les fêtes tu peux compenser tes excès tout de suite.

Voilà, j’espère que certains d’entre vous auront envie de tester cette diète assez spéciale et n’hésitez pas à vous renseigner un peu dessus avant de vous lancer.

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